Le Kalanchoé blossfeldiana

INTRODUCTION

Originaire de l’île de Madagascar, je suis le Kalanchoé blossfeldiana, aussi appelé Kalanchoé de Blossfeld, une petite succulente qui apporte une touche de couleur à vos espaces. Avec ma floraison éclatante et mon feuillage sombre, je suis une plante idéale pour les débutants. Plutôt robuste, j’apprécie tout de même qu’on me traite avec soin. Voici tout ce que vous devez savoir pour me garder en pleine forme !

LUMINOSITÉ ET TEMPÉRATURE

J’adore les environnements très lumineux ! Placez-moi près d’une fenêtre où je peux profiter de la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour. Une température ambiante de 18 à 24°C me convient parfaitement. Je peux être placé dehors dès que les températures extérieures sont supérieures à 10°C mais n’oubliez pas de me rentrer s’il gèle car je ne supporte pas du tout le froid !

ARROSAGE ET HUMIDITÉ

Trop d’eau et d’humidité font pourrir mes racines et je préfère que ma terre soit complètement sèche avant de me mettre à l’eau ! Le mieux est de laisser tremper mon pot toute une nuit dans quelques centimètres d’eau mais attention, je déteste avoir les pieds mouillés donc n’oubliez pas de vider ma soucoupe !

FLEURS ET FEUILLES

Je suis particulièrement célèbre pour mes fleurs flamboyantes qui fleurissent tout au long de l’hiver et du printemps. Mes petites fleurs peuvent être rouges, roses, jaunes ou blanches, et elles se regroupent en bouquets spectaculaires. Mon feuillage, charnu et brillant, reste vert toute l’année, ajoutant une touche de fraîcheur à votre intérieur.

ENGRAIS

Pendant ma période de croissance, qui va du printemps à l’été, un engrais équilibré pour plantes fleuries ou pour plantes succulentes me conviendra très bien. En automne et en hiver durant ma floraison, je préfère un peu de repos, donc évitez de m’engraisser durant cette période.

TERRE ET POT

J’aime un substrat bien drainé. Un mélange pour cactées et succulentes ou une terre légère avec un bon drainage sera parfait. Un rempotage tous les deux ans me suffit pour que je puisse continuer à grandir sereinement.

TAILLE

Lors de ma floraison, il faut me retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de m’encourager à en produire de nouvelles. Après, vous pouvez couper les tiges trop longues pour que je garde un port bien compact et touffu. N’oubliez pas de supprimer mes feuilles mortes ou abîmées qui pourraient apporter des maladies ou trop d’humidité à mes racines.

MALADIES ET PARASITES

De nature plutôt résistante, j’attire cependant, parfois, dans mon feuillage bien serré, des nuisibles comme la cochenille farineuse. Si mes feuilles pourrissent et noircissent, il s’agit probablement d’un problème d’eau. Si au contraire, elles palissent c’est alors un signe d’un manque de lumière.

TOXICITÉ

Attention ! Je suis toxique de ma tige, à mes feuilles en passant par mes fleurs et celà autant pour les humains que pour les animaux. Évitez donc de me laisser à la portée des petites mains et des pattes curieuses pour prévenir tout risque d’intoxication.

CONCLUSION

Avec ces conseils, vous êtes désormais prêt à me chouchouter ! Prenez bien soin de moi et  vous pourrez profiter de ma longue floraison et de mon charme tout au long de l’année ! Alors à vos pots et à vos arrosoirs !