MAY FLOWERS BEE

Bien prendre soin d’un bouquet

Vous avez craqué ou on vous a offert un magnifique bouquet de fleurs fraîches, et maintenant vous vous demandez comment en prendre soin pour qu’il reste radieux le plus longtemps possible ?
Pas de panique, je vous partage ci-dessous mes petites astuces florales !

1. Enlever l’emballage : La première chose à faire est bien évidemment de retirer tout l’emballage de votre bouquet et de ne laisser que le lien qui maintient les tiges ! Pensez à recycler !

2. Couper les tiges : Recoupez les tiges en biais avec un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés pour ne pas écraser les tiges. Recommencez l’opération tous les 2 jours pour que vos fleurs restent bien hydratées !

3. Mettre en vase : Remplissez votre vase d’eau fraîche mais pas froide jusqu’au lien qui maintient en forme votre bouquet. Retirez toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.

4. Changer l’eau : Comme nous avons besoin de notre dose quotidienne d’eau, nos jolies fleurs en ont aussi besoin ! Changer l’eau du vase au moins tous les deux jours permet d’éviter que les bactéries ne se développent et ne fassent pourrir les tiges.

5. Choisir le bon endroit : Installez votre bouquet dans une pièce fraîche, à l’abri du soleil direct et des sources de chaleur comme les radiateurs. Évitez aussi de le placez près d’une corbeille de fruits car ceux-ci émettent un gaz qui fait faner les fleurs plus vite.

6. Enlever les fleurs fanées : Comme dans la vie, il est important de se débarrasser du négatif ! Retirez régulièrement les fleurs fanées de votre bouquet pour encourager les autres à rester fraîches et pimpantes.

Voilà, mes amis fleuristes en herbe, avec ces astuces simples et efficaces, vous êtes prêts à faire durer votre bouquet de fleurs fraîches comme un pro ! Alors, à vos vases, prêts, fleurissez !

Et si votre magnifique bouquet comporte quelques plantes succulentes montées sur tige, continuez votre lecture pour savoir quoi faire :

1. Profiter de son bouquet : Les succulentes peuvent rester sans eau pendant plusieurs jours sans difficulté, alors suivez d’abord les instructions ci-dessus comme pour un bouquet classique.

2. Retirer délicatement le montage : Une fois que votre bouquet est fané, récupérez les succulentes et retirez leur gentiment le scotch, les fils métalliques et la tige de bois pour ne garder que la plante.

3. Les mettre dans l’eau : Une fois que vous avez votre petite plante, prenez un verre ou un petit vase, remplissez le d’eau jusqu’au bord et recouvrez de cellophane. Percez un petit trou pour pouvoir y passer la tige et laissez le reste de la plante reposer sur le cellophane. Si vous avez un petit vase spécial boutures, ce sera encore plus simple, pas besoin de cellophane ! Pensez à changer l’eau de temps en temps quand même !

4. Patienter : Sous quelques jours, vous devriez voir apparaître vos premières racines, quand celles-ci font plus de 3 cm, vous pouvez mettre votre plante en pot (pas trop grand, de préférence en terre cuite et surtout avec un trou) avec une terre spéciale cactées ! Et voilà !

5. Ou : Une fois la structure retirée, vous pouvez aussi directement mettre votre plante en terre, cette méthode fonctionne également mais elle réussit un peu moins bien ! A vous de voir !