Plantes d'intérieur et saisons : adapter vos soins au fil de l’année

Les plantes d’intérieur vivent, elles aussi, au rythme des saisons. Même protégées dans nos maisons, elles ressentent les changements de lumière, de température et d’humidité. Adapter vos gestes à ces variations, c’est leur offrir un cycle naturel plus harmonieux — et prolonger leur beauté.

AU PRINTEMPS : RÉVEIL EN DOUCEUR

La lumière revient, la température grimpe… et vos plantes se réveillent ! Leur croissance reprend peu à peu et après le repos hivernal, il est temps de faire le point.
Commencez par retirer les feuilles abimées car elles épuisent la plante inutilement. Ensuite, rempotez les sujets qui ont bien grandi ou dont la terre s’est appauvrie. Vos plantes auront aussi un besoin plus grand en eau, profitez en pour y ajouter un peu d'engrais naturel. Et, si vos plantes ne sont pas encore fleuries, vous pouvez tailler légèrement afin de favoriser l'arrivée de nouvelles pousses.

Astuce : observez attentivement vos plantes à cette période ; leur façon de repartir vous en dira beaucoup sur leur forme générale.

EN ÉTÉ : CROISSANCE ET VIGILANCE

Les plantes profitent pleinement de la chaleur et de la lumière, mais il faut rester attentif.
Beaucoup de plantes apprécient une lumière vive mais pas les rayons du soleil qui peuvent brûler leurs feuilles. Pensez donc à les éloigner un peu des fenêtres si nécessaire. Surveillez de près vos plantes car le printemps et l'été sont aussi les meilleurs moments pour l'arrivée des ravageurs (cochenilles, pucerons, thrips, ...). Ils sont nombreux, souvent minuscules et mieux vaut gérer leur invasion rapidement. Attention également à l'arrosage, les plantes fleuries notamment ont un besoin plus important en eau que les autres.

Petit plus : certaines plantes adorent passer l’été dehors mais à condition d’être habituées progressivement au soleil.

EN AUTOMNE : PRÉPARER LA PAUSE

Quand les jours raccourcissent et que la lumière se fait plus douce, les plantes ralentissent leur croissance.
Commencez par diminuer progressivement les arrosages. La terre reste humide plus longtemps, il est donc inutile de garder le même apport qu’en été. Supprimez les engrais : vos plantes n’ont plus besoin d’être stimulées, elles se préparent à une période de repos. Sauf pour certaines plantes fleurissant à la fin de l'année comme les schlumbergeras, les azalées ou les phalaenopsis. Attention enfin, aux courants d’air froid (portes, fenêtres, entrées) qui peuvent fragiliser certaines plantes, notamment celles d'origine tropicale.

Astuce de fleuriste : un petit dépoussiérage des feuilles à l’aide d’un chiffon humide permet de raviver leur éclat et de mieux capter la lumière.

EN HIVER : ACCOMPAGNER LE REPOS

L’hiver est souvent la période la plus délicate pour les plantes d’intérieur. Entre le manque de lumière et les différences de température, elles demandent un peu plus d’attention.
Tout d'abord, rapprochez-les au maximum des fenêtres, en faisant attention aux courants d'air froid. Pensez à tourner vos pots régulièrement pour que chaque face profite de la lumière. Même si les plantes ont moins besoin d'être arrosées, attention aux chauffages qui peuvent fortement assécher l'environnement. La brumisation des feuillages et le regroupement de vos plantes sont des bons moyens pour garder une atmosphère plus humide.

Petit conseil : si certaines feuilles jaunissent ou tombent, ne paniquez pas ! C’est souvent une réaction normale à la baisse de luminosité.

UNE ANNÉE AU RYTHME DU VIVANT

Observer vos plantes au fil de l’année, c’est apprendre à les comprendre.
Elles n’ont pas besoin de soins constants, mais d’attentions justes, en harmonie avec la nature et leur environnement.