MAY FLOWERS BEE

Petit guide terreaux et pots

Terreau 1
Terreaux et substrats

Comprendre les différents substrats ou terreaux peut être un peu compliqué pour un débutant, pour faire simple voici quelques conseils : 

  • Éviter les premiers prix, ils ont souvent de gros morceaux pas encore décomposés qui risquent de faire pourrir les racines de votre plante ;
  • Privilégier ceux utilisables en agriculture biologique ;
  • Vous pouvez bien sûr faire vos propres mélanges mais pour commencer le mieux est de choisir le terreau préconisé pour votre type de plante ;
  • Pour finir, prévoyez également du drainage pour mettre au fond de votre pot. Je préfère les billes d’argile ou la pouzzolane (pierre volcanique) aux cailloux car j’arrose très souvent mes plantes par le dessous et les billes d’argile comme la pouzzolane sont poreuses et conduisent l’eau jusqu’aux racines….Pour les toutes petites plantes, cela permet aussi de lester un peu le pot.
Les pots

Le choix du pot dépend, lui, de la croissance de la plante : 

Si votre plante a une croissance lente comme par exemple la Crassula barklyi, préférez un pot en terre cuite avec au moins un trou au fond ; la terre cuite (brute sans vernis) permet d’arroser les plantes par le bas et ainsi de minimiser les erreurs d’arrosage.

Si au contraire, elle a une croissance rapide qui nécessite de rempoter tous les ans, je préconise le choix d’un pot en plastique car ils sont souvent moins chers. Pensez à toujours en choisir un avec au moins un trou au fond.

Les pots transparents sont, eux, idéals pour la plupart des orchidées car leurs racines sont capables d’absorber la lumière.

Terreau 3
Terreau 2
Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir la surface du sol avec une couche protectrice de matériaux organiques ou minéraux. On le retrouve souvent dans les jardins mais il peut également être bénéfique pour les plantes d’intérieur. Il permet notamment de limiter les arrosages, freine le développement des mauvaises herbes et protège les racines des variations de températures.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de produits que vous pouvez utiliser pour pailler votre plante d’intérieur.

  • Les écorces ou copeaux de bois sont esthétiques et retiennent bien l’humidité du sol.
  • La sphaigne retient efficacement l’eau, offrant ainsi une humidité constante aux racines de la plante.
  • La perlite ou la vermiculite sont des substrats légers qui améliorent le drainage du sol et empêchent la pourriture des racines.
  • La mousse de coco est un paillis durable et écologique qui retient l’humidité du sol et favorise la croissance des racines.
  • La pouzzolane est assez décorative, elle offre une excellente capacité de drainage et sa texture légère permet une bonne circulation de l’air dans le sol.
L'engrais

L’utilisation d’engrais peut jouer un rôle crucial dans la croissance et la santé de votre plante d’intérieur. Il existe cependant un choix énorme sur le marché, voici quelques indications pour vous aiguiller un peu : 

Les engrais liquides se diluent dans l’eau d’arrosage de vos plantes ce qui permet une absorption rapide et donc un résultat visible à court terme. Attention cependant à les utiliser avec parcimonie pour éviter de brûler les racines des plantes.

Les engrais en granulés ou bâtonnets sont enterrés dans le sol près des racines des plantes et libèrent ainsi progressivement leurs nutriments. Mais ils sont souvent plus coûteux à l’achat et moins adaptés pour les plantes nécessitant des apports nutritionnels immédiats.

Les engrais organiques nourrissent le sol et favorisent la santé globale de l’écosystème dans le pot de la plante. Cependant, ils peuvent parfois attirer des insectes ou produire des odeurs désagréables. 

Les engrais minéraux sont, eux, utilisés pour corriger des carences spécifiques en nutriments et stimuler la croissance des plantes. A utiliser avec prudence pour éviter une accumulation excessive de sels minéraux dans le sol.

Terreau 4
Terreau 5
Pour terminer

En veillant à choisir le bon terreau, le pot approprié, un paillage adapté et un engrais de qualité, vous fournissez à votre plante les meilleurs soins dès le départ. Rappelez-vous toujours de considérer les besoins spécifiques de la plante que vous choisissez, ainsi que votre propre style de vie et environnement intérieur. Avec un peu de recherche et d’attention, vous pourrez ainsi créer un parfait espace dans lequel vos plantes d’intérieur s’épanouiront !